b to b
Publié le - 2119 disp. -

Comment avoir de bonnes relations avec ses fournisseurs ?

Un fournisseur est un élément essentiel pour la réussite d’une entreprise. Il est donc très important d’avoir une bonne relation d’affaires avec ce dernier. Ces conseils ci-dessous vous permettront d’établir un bon partenariat avec vos fournisseurs.

 

 

Ne travaillez qu’avec des fournisseurs compétents et expérimentés

Avant toute chose, il faut savoir qu’une entreprise ne doit pas choisir n’importe comment son fournisseur. En effet, il faut une phase de prospection qui vous permettra de choisir le candidat qui répond le mieux à vos attentes. Commencez donc à dresser une liste de plusieurs fournisseurs en vous basant sur certains critères de sélection (nombre d’années d’existence, coût, chiffre d’affaires, renommée, taille de l’entreprise…). Assurez-vous que ces conditions de collaboration ne vous pénalisent pas. Elles doivent être claires, bien détaillées et surtout avantageuses pour vous deux. Ce n’est qu’après avoir éplucher de manière rigoureuse le dossier de chaque candidat que vous allez faire votre choix.

Privilégiez la communication et la transparence

Une bonne relation  avec ses fournisseurs est surtout basée sur la communication et la transparence. Il faut beaucoup échanger avec vos fournisseurs afin d’évaluer et d’améliorer votre partenariat. La transparence doit être également de mise. Tout doit être bien défini et détaillé pour éviter d’éventuels conflits.

Tapez du poing sur la table quand il le faut

Il est recommandé d’être ferme avec vos fournisseurs. Que ce soit pour les délais de livraison, la qualité des produits…, il est absolument recommandé de ne pas faiblir. Montrez-leur que vous pourrez vous tourner vers d’autres fournisseurs au cas où vous n’êtes pas satisfait de leurs services. Faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs vous permettra également de toujours bénéficier d’une prestation de qualité. Il faudra également vous engager à respecter les délais de paiement.

Privilégiez avant tout la négociation en cas de conflit

Il est courant qu’apparaisse un conflit dans une relation entre entreprises et fournisseurs. Dans ce cas, il ne faut pas immédiatement privilégier un règlement au tribunal, plutôt une solution à l’amiable. Vous pouvez désigner une tierce personne qui essayera de trouver un terrain d’entente.