b to b
Publié le - 2341 disp. -

Entreprise, pourquoi et comment faire la veille concurrentielle ?

La veille concurrence est indispensable à toute entreprise qui veut se développer, faire face à la concurrence ou s’adapter à son marché. Pour sa mise en œuvre, découvrez les conseils à suivre.

 

 

Pourquoi faire une veille concurrentielle ?

Bien connaître son marché et ses concurrents sont deux critères essentiels qui permettront à toute entreprise de connaître le succès. Seule la veille concurrentielle vous permettra de mener à bien cette mission. Mais, il faut reconnaître que bon nombre d’entreprises négligent cet aspect. Conséquence, elles sont doublées par leurs concurrents, n’arrivent plus à s’adapter à l’évolution du marché et perdent du terrain. La veille concurrentielle a de nombreux atouts :

  • En premier lieu, elle vous permet d’avoir une meilleure connaissance de votre marché. Vous pourrez ainsi faire preuve d’anticipation et d’adaptation à votre marché.
  • En outre, c’est la solution pour épier vos concurrents, connaître leurs produits, leurs avantages, inconvénients, leur stratégie de communication, etc…Une bonne connaissance de vos concurrents vous permettra de mettre les stratégies en œuvre pour les devancer.
  • Aussi, le marché évolue de jour en jour. Une entreprise doit donc être capable de suivre cette évolution afin de pouvoir s’adapter et ne pas perdre des parts de marché.

Comment mettre en place sa veille concurrentielle ?

La veille peut revêtir plusieurs formes. On a par exemple, la veille technologique, la veille de management, la veille commerciale, la veille de brevets, la veille environnementale, la veille concurrentielle… En ce qui concerne cette dernière, sa mise en œuvre doit suivre une certaine démarche. Il faut dans un premier temps, faire une liste de tous ses concurrents dans un tableau. Puis, lister aussi leurs produits, leurs tarifs, leur positionnement marketing, leur stratégie de communication, etc…Cela vous permettra ainsi d’avoir une idée de leurs atouts et faiblesses.

Par ailleurs, il est très important de connaître les nouveaux concurrents et produits qui font leur apparition sur le marché. Internet peut vous être très utile dans ce cas.

Connaître les comportements de consommation est également un point clé. Vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine ou confier cette tâche à votre équipe commerciale et marketing.